Créer un site internet

Ecole numériqque - MIRACLE

Projet ecole numerique senegal

Le projet numérique MIRACLE

Le projet numérique MIRACLE sera mis en œuvre dans un contexte éducatif assez particulier. Suite au lancement du SIMEN (Système d’Information des Ministère de l’Education Nationale et celui de la Formation Professionnelle), le projet MIRACLE a été initié pour palier d’une part le déficit d’application de gestion scolaire dédiée aux écoles privées et d’autre part, impulser technologiquement la phase 2 du PAQUET 2018-2030 (Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence) pour une meilleure prise en charge de la composante Education, inclusive.

 

MIRACLE, plus précisément Management Intégral des Ressources Académiques pour Collèges, Lycées et Ecoles, se veut dans sa première phase de doter les établissements privés intéressés, de :

  • Matériel informatique (ordinateurs, tablettes, vidéo projecteur, etc.…) ;
  • Matériel de reprographie (imprimante, scanner, fax, photocopieur, etc.…) ;
  • Logiciel de gestion scolaire (développé et conçu sur mesure) ;
  • Site web (portail d’’information et de publication) et enfin ;
  • Fourniture de services informatiques (maintenance, installation réseau, infogérance)

 

Dans sa seconde phase, elles seront dotées de ressources numériques sur mesure, conçu avec des conseillers pédagogiques itinérants et formateurs spécialisés de la Fastef. Ainsi, l’école privée sera équipée de matérielles dernières générations y compris la formation du personnel sur l’utilisation du hard et du soft acquis mais aussi le management de qualité des écoles basé sur la méthode GAR (gestion axée sur les résultats).

 

Pour ce fait, des plans d’équipements leurs sont proposées sous forme de packs payant. Le projet numérique MIRACLE dans sa phase 1 inclut uniquement les écoles (préscolaires, élémentaires, moyen-secondaire et d’enseignement supérieur) privées du Sénégal.